Xin et Julien : De Langogne à Vichy

Xin et Julien : De Langogne à Vichy (août 2024)

Pour le voyage à vélo de l’été 2024, notre choix s’est porté sur la Via Allier. Une toute jeune véloroute qui traverse l’Auvergne. Son tracé de 455 km suit le cours de la rivière Allier, de Langogne en Lozère à Nevers dans la Nièvre en traversant la Haute-Loire, le Puy de Dôme et l’Allier. Le parcours, décidé en dernière minute, a été sélectionné en raison des possibilités d’embarquer aisément nos vélos dans un train depuis Paris.

Plus précisément, nous avons choisi de parcourir en 6 jours les 280 kilomètres qui suivent l’une des dernières rivières sauvages d’Europe entre Langogne et Vichy.  Pour se rendre au départ à Langogne, il faut emprunter la ligne TER qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes. La ville de Vichy est quant à elle mieux desservie puisque sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand.

Que retenir de ce périple sur la Via Allier ?

La portion de Langogne à Vichy sur la Via Allier traverse une variété de paysages et de beaux sites. Toutefois le parcours s’adresse à des cyclistes un peu expérimentés et bien équipés dès l’instant où le relief devient prononcé. Il convient donc de disposer d’un vélo avec un bon panel de vitesses ou alors d’opter pour un vélo à assistance électrique. C’est un bon parcours dans la mesure où il propose de nombreux endroits où camper ainsi qu’une bonne desserte ferroviaire avec des gares tout du long. Il faut cependant noter que la Via Allier emprunte beaucoup de routes, dans la plupart des cas assez peu passantes, mais ces critères font de ce parcours une véloroute pour cyclistes avertis.

Troupeau de vaches au bord de la Via Allier en Auvergne © Xin Leprovost

Pour les débutants ou les familles avec enfants, d’autres trajets en France se montrent plus appropriés comme La Loire à vélo ou la Vélodyssée (sa portion en bord de canal entre Nantes et Morlaix, par exemple). La Via Allier, et le Massif central de façon plus générale, peuvent être une bonne porte d’entrée au vélo en montagne pour sa partie entre Brioude et Langogne. Pour celles et ceux que l’aventure tenterait, les deux sens de la Via Allier sont possibles : du Sud au Nord offre l’avantage d’être plus aisé car en descente, tandis que celui du Nord au Sud permet de se garder les meilleurs paysages et sensations pour la fin.

 

À noter : je suis journaliste à GoodPlanet mag, un magazine de la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand.
Retrouvez mon article sur la Via Allier en intégralité sur notre site dans la rubrique Lifestyle / Société.
Cet autre article sur la Via Allier pourrait aussi vous intéresser.