À vélo et en train entre Langeac et Langogne
En train au cœur des Gorges de l’Allier, puis retour à Langeac en deux étapes par la superbe route surplombant les gorges
Etapes de la Via Allier concernées : 5 étapes et environ 95 km sur la Via Allier entre Langogne et Langeac :
- Langogne - Saint-Haon - Nouveau Monde - 34,1 km / 590 m D+
- Saint-Haon - Nouveau Monde - Le Pont d'Alleyras - 15,9 km / 150 m D+
- Le Pont d'Alleyras - Saint-Privat-d'Allier - 14,9 km / 471 m D+
- Saint-Privat-d'Allier - Prades - 17,6 km / 133 m D+
- Prades - Langeac - 13,4 km / 76 m D+
Distance totale : 96 km
Dénivelé positif : 1420 m
Public concerné : Confirmé
Vélo recommandé : S’il y a bien un endroit sur la Via Allier où le VAE s’avère intéressant, c’est ici ! La route est superbe mais le dénivelé conséquent.
Téléchargez la trace GPS du parcours
Entre Langeac et Langogne, la rivière Allier se fraie un passage aux cœur de gorges encaissées. La Via Allier longe, traverse, surplombe ces gorges et propose aux visiteurs des paysages d'exception, mais aucune route ne suit au plus près la rivière au cœur des gorges. Associer train touristique, vélorail et vélo, c'est découvrir tous les secrets des Gorges de l'Allier.
Train Touristique des Gorges de l'Allier
Là où aucune route ne passe… Il y a plus de 150 ans a germé une idée folle : faire passer un train dans l’un des reliefs les plus inhospitaliers de France. Le Train Touristique vous emmène aujourd'hui sur l'un des plus beaux parcours ferroviaires de France. Là où aucune route ne passe. Entre volcans et granit, sur la mythique ligne des Cévennes, cet itinéraire a nécessité l'édification de très nombreux ouvrages d'art. Sur 67 km, pas moins de 51 tunnels et 16 viaducs ont été construits au XIXe siècle. La vitesse du train ne dépasse pas les 30 km/h, et des ralentissements à 10 km/h à l’approche des plus beaux sites permettent aux passagers de découvrir des paysages façonnés par l'eau et les volcans et l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe.